Loading...
19.04.22

Epitech Bruxelles se spécialise dans la cybersécurité

L’informatique est un domaine qui évolue sans cesse et qui vit avec son temps. Ces dernières années, de nombreux métiers ont émergés pour faire face aux nouveaux défis que le domaine de l’informatique engendre. Aujourd’hui, les sociétés recherchent des Data Scientists, des ingénieurs DevOps, des architectes informatiques mais également des spécialistes en cybersécurité. Ces derniers jouent un rôle particulièrement important puisqu’ils permettent de garantir la sécurité des systèmes des entreprises. Ce défi, Epitech l’a bien compris puisqu’il propose aux étudiants de 4e année de venir étudier à Bruxelles pour devenir des experts en cybersécurité. Ainsi, Bruxelles attire chaque année de nombreux étudiants français en raison de sa position centrale mais également de son programme à la pointe.

Notre partenaire, Wavestone, est un leader dans le domaine de la cybersécurité. Nous avons rencontré Noëmie Honoré, en charge du bureau Wavestone de Bruxelles qui nous parle de l’importance de la cybersécurité à l’heure actuelle et des actions mises en place, avec Epitech, pour faire connaître mais aussi encourager nos étudiants à s’impliquer davantage dans ce domaine.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi la cybersécurité est importante pour les entreprises ? Quels sont les enjeux de la cybersécurité ?

L’importance de la cybersécurité ne fait plus débat ! Faut-il encore répondre à cette question ?

Chaque année, Wavestone produit un benchmark sur la maturité des grandes organisations. La dernière édition du benchmark, fraichement sortie nous présente les enjeux de la cybersécurité pour 2022 avec les sujets clés à adresser en priorité :

  • Data & application security
  • Cloud security
  • OT & industrial systems

Mais aussi HR management, C-level reporting, third party management. Comme vous le voyez, des sujets très variés qui demandent des compétences tout aussi variées.

En quoi le partenariat entre Wavestone et Epitech peut-il vous être utile ?

Nous souhaitons recruter des jeunes diplômés pour pouvoir les former à l’image de notre entreprise. L’intérêt des étudiants d’Epitech est qu’ils sont déjà bien autonomes et ont déjà un peu d’expérience professionnelle à la fin de leurs études.

Participer à la formation des étudiants (en cours, en atelier, en conférence) c’est aussi apporter une touche pratique clé pour les aider à se projeter sur ce que sera réellement leur job après les études.

Et nous avons tous – clients, étudiants, Wavestone – intérêt à ce que cette formation réponde aux enjeux cyber actuels et futurs.

Nous avons de grandes ambitions de croissance pour accompagner nos clients dans leurs plus grands projets. Et pour ceux qui choisiront d’autres chemins, ils sauront vers qui se tourner quand ils auront besoin de faire appel à des services de consultance en cybersécurité ;).

A votre avis, comment intéresser davantage d’étudiants à la cybersécurité ? Et quel est l’intérêt pour eux ?

Il faut vraiment parler de ce qu’est la cybersécurité. Les débouchés et les compétences requises mais aussi les opportunités. Les clichés ont encore la vie dure !

La cybersécurité requiert des profils technologiques à la pointe de l’expertise mais aussi des compétences plus transversales, le champ des possibles est très large. Avoir des connaissances et expériences en cybersécurité permettra aussi de voir les choses d’un autre point de vue, dans d’autres fonctions et de pouvoir faire face aux défis que représentent la cybersécurité.

L’idée serait de présenter des parcours variés, d’aller à la rencontre des étudiants en leur permettant de comprendre la diversité des parcours :

  • Des experts technologiques qui gèrent des alertes et incidents de sécurité depuis des années avec la même passion
  • Des pentesters qui s’orientent ensuite vers la gestion de projet
  • Une femme peut travailler dans la cyber sur TOUS les sujets : pen testing, SOC analyst, pilotage de programme, formation et éducation…
  • Une reconversion en cyber est tout à fait possible et apporte d’autres compétences aux équipes
  • Un étudiant en business school peut prétendre à une carrière en cyber
  • La cyber n’enferme pas, elle ouvre des portes pour des suites de parcours…

L’intérêt ? La garantie d’un no-routine job ; l’ennui est bien la dernière de nos craintes. La cybersécurité est un petit monde, où chacun peut créer son réseau à l’échelle d’un pays mais aussi à l’international assez facilement grâce aux conférences, challenges et autres nombreux événements. À l’heure où beaucoup recherchent du sens, avec la cyber, nous participons à sécuriser le monde qui nous entoure !

 Quelles sont les qualités à avoir pour travailler dans la cybersécurité ?

Un peu de passion pour le sujet et les enjeux, une véritable volonté d’apprendre, de la curiosité, le goût du challenge et du travail en équipe dans un collectif aux compétences variées.

C’est particulièrement vrai pour la cyber car les attaquants sont vifs et nous forcent constamment à revoir la manière de leur faire face.

Continuer à apprendre, suivre les actualités, échanger avec les membres de la communauté cyber, pour développer son expertise et la combiner aux connaissances des autres membres de l’équipe est clé pour s’épanouir en cybersécurité.

Wavestone viendra donner une conférence à Epitech le 17 mai 2022 sur le thème de la cybersécurité.

Scroll to top