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12.05.22

Le Hub d’innovation d’Epitech Technology

Au cours de leurs études, les étudiants d’Epitech Technology deviennent des experts en informatique. La pédagogie par projets implémentée au sein de l’école transforme les étudiants en acteurs de leur propre éducation et leur apprend toutes les ficelles des différents métiers de l’informatique. En dehors des projets qu’ils doivent réaliser dans le cadre du cursus, les étudiants ont l’opportunité d’explorer et expérimenter librement des technologies qui les intéressent. Comment ? En profitant de l’Epitech Innovation Hub – un espace équipé, désigné pour incuber leurs projets.

« Le hub s’applique à encourager, accompagner et promouvoir la créativité des étudiants ainsi qu’à développer leur expertise et leur ouverture d’esprit […] » En plus de la réalisation de projets techniques personnels que les étudiants peuvent réaliser en partenariat avec une entreprise ou seuls, cet incubateur accueille aussi des conférences et des débats. Les leitmotivs du Hub sont « être challengé, comprendre, apprendre, s’inspirer et expérimenter ».

Antoine Van Gorp, étudiant en 2e année du Programme Grande École et responsable du Hub d’innovation d’Epitech Bruxelles, s’est prêté au jeu de répondre à quelques questions.

Antoine van Gorp, responsable hub d'Epitech Brussels

Qu’est-ce que c’est pour toi le Hub d’innovation ?

L’idée du hub est très intéressante, parce que pouvoir réaliser des projets par nous-mêmes nous fait sortir des sentiers battus, de ce que nous apprenons tous les jours en classe.

Comme pour les projets habituels, on est en totale autonomie. On doit se réserver du temps pour suivre notre planning, on doit effectuer nos recherches, et la pédagogie active d’Epitech et sa méthodologie est réutilisée et appliquée. On se rend vraiment compte de comment fonctionne l’école et de son utilité.

Avant, en tant qu’informaticien, on nous demandait juste de savoir coder. Maintenant, on nous demande de comprendre les problèmes et de s’y adapter. On doit avoir une compréhension plus large et une connaissance des outils qui existent.

Le hub représente justement l’opportunité de s’intéresser à toutes les technologies et de les comprendre en situation réelle. Par exemple, avec Arduino, on apprend un peu l’électronique, ce qu’est un composant, une led, etc.  Et on est capable de faire le lien avec l’informatique.

En quoi le Hub représente l’innovation ?

L’innovation c’est le fait d’avoir une idée et de la concrétiser. Ce n’est pas forcément quelque chose de nouveau pour le monde, mais ça l’est pour nous. Ça nous permet d’évoluer en tant qu’informaticien.

Tu y joues quel rôle exactement ?

Si les autres étudiants ont des questions, mon rôle est de les orienter et de les aider. En gros, je donne un point de vue extérieur, ce qui parfois est intéressant en tant qu’informaticien. Ça permet de se diriger vers des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé si on travaillait seul.

Ensuite, je m’occupe de tout ce qui concerne le matériel : les commandes, le budget, la mise en fonction, etc. Par exemple, si quelqu’un veut entreprendre un projet de réalité virtuelle, je devrais m’assurer qu’on ait un casque et si on n’en a pas, faire le nécessaire auprès de la direction pour l’obtenir.

Comment penses-tu développer le Hub d’innovation dans le futur ?

Actuellement, le hub est généralement utilisé pour gagner des crédits manquants. La 1e et la 2e année d’études à Epitech Technology sont chargées au niveau des crédits. Donc les étudiants n’ont pas forcément besoin de passer du temps dans le Hub.

Mon but, c’est d’inviter les étudiants à investir du temps pour découvrir des nouvelles technologies. C’est un travail qui ne se fait pas en un jour évidemment, mais je pense que les Hub talks qui sont organisés les mardis soir peuvent déjà intéresser les étudiants et leur donner des idées.

A partir de la 3e année, la place du Hub est plus conséquente dans notre calcul de crédits. Maintenant que l’enseignement à distance est terminé, le Hub sera tout le temps ouvert. Ça permettra peut-être aux étudiants curieux de venir y jeter un œil et de s’investir eux-mêmes dans un projet qu’ils auront choisi.

Comment motiver les autres étudiants à s’investir dans le Hub ?

L’idée serait de laisser l’opportunité aux étudiants qui ont un projet et qui le souhaitent, de le présenter oralement aux autres. C’est un très bon exercice pour notre futur (au niveau des compétences qu’on y gagne). Mais on espère aussi motiver les autres étudiants à développer leurs projets à eux. Le fait qu’on puisse en parler entre nous, qu’on se comprenne quand on parle en « langage informatique » est clairement un atout. Ça leur amènera des nouvelles notions sur ces technologies sans devoir faire beaucoup d’effort. On espère que ça les motivera.

Le mot de la fin :

Epitech Technology nous donne la chance d’avoir accès à des infrastructures et à du matériel et nous donne les moyens de développer nos propres idées, ce qu’on ne pourrait probablement pas faire seuls en privé. D’autres étudiants n’ont pas forcément la même opportunité. L’école nous pousse, nous invite à développer nos intérêts et ça fait partie de la mentalité d’Epitech Technology. C’est ça l’innovation principale. 😊

 

Le thème de la conférence prévue le 17 mai de 18h à 19h30 sera la cybersécurité, en partenariat avec Wavestone.

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