Loading...
25.03.21

Les Étudiants d’Epitech Remportent le Premier Prix du Brussels Management Challenge 2021

La 5ème  édition du Brussels Management Challenge s’est déroulée en ligne, les 19 et 20 mars derniers. Trois étudiants de l’école Epitech Bruxelles et d’Epitech Nice figuraient parmi les 235 participants. Au sein d’une équipe internationale et interdisciplinaire, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont remporté le 1er prix.

Qu’est-ce que le “Brussels Management Challenge” ?

Initié et co-organisé par ICHEC Junior Consult, une Junior Entreprise belge, ICHEC Brussels Management School et ICHEC Alumni, le « Brussels Management Challenge » est un Business Game « où le Management rencontre la Technologie« . Pendant 2 jours, plusieurs étudiants mettent en commun leurs « hard skills » et leurs « soft skills » pour trouver des solutions à trois défis proposés par les partenaires du BMC : KPMG, Europ Assistance et Médecins Sans Frontières. Chaque défi doit être résolu en 6 heures maximum ! Les étudiants en technologie, commerce, gestion et marketing ont beaucoup à apprendre les uns des autres.

Le Challenge 2021

Cette année, KPMG a demandé aux participants d’établir un plan d’investissement dans le secteur de l’hôtellerie et de l’accueil, basé sur l’analyse d’un nombre important de données. Europ Assistance les a mis au défi de trouver une solution pour attirer les jeunes vers un nouveau plan d’assurance qui leur sera entièrement dédié, et Médecins Sans Frontières d’optimiser le transport de colis entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.

Les solutions

Nos trois étudiants de promotion 2023, Julien Stuckens (Epitech Bruxelles), Magalie Vandenbriele et Théodore Faraut-Schwieg (Epitech Nice) ainsi que leurs deux coéquipiers orientés management (étudiants de l’ICHEC Brussels Management School et de l’Université de Mannheim) ont apporté des réponses et des solutions viables à chacun de ces défis, obtenant le meilleur score parmi les participants.

Ils ont conçu un programme d’analyse de données sur les pays européens pour KPMG. Pour répondre au défi d’Europ Assistance, Julien, Magalie et Théodore ont développé une application mobile. Et enfin, pour résoudre le défi de Médecins Sans Frontières, ils ont choisi de réutiliser leur programme d’analyse de données mais d’extraire des informations et des statistiques afin d’optimiser la chaîne logistique aérienne et maritime entre la Belgique et la République démocratique du Congo.

Une expérience positive et stimulante, à renouveler

Connaissant l’un des organisateurs du Brussels Management Challenge, qui a présenté l’événement aux étudiants d’Epitech et les a invités à y participer, Julien, grand amateur de hackathons, s’est inscrit et a incité ses camarades niçois à rejoindre ce challenge. Pour Théodore, c’est une grande première : « Je n’avais jamais participé à un Hackathon ou à un Business Game. C’était donc l’occasion idéale pour moi de relever le défi de travailler sur des projets originaux avec des personnes qualifiées dans des domaines variés. »

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a motivée à s’inscrire au défi, Magalie admet devoir sa participation au groupe : « Ils étaient tous enthousiastes à l’idée de participer et m’ont donné envie de le faire. De plus, le Business Game avait l’air très intéressant ! »

Le bilan de Julien est tout aussi enthousiaste :

« Les partenaires de l’événement nous ont donné des cas extrêmement intéressants à résoudre, et j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur le traitement des données et la gestion en général. Les jurys ont également été très réactifs, et leurs commentaires nous aideront, je l’espère, à faire encore mieux la prochaine fois ! Nous avons commencé cet événement comme une équipe d’amis faisant de notre mieux à chaque fois, mais nous n’avions jamais imaginé que nous finirions par remporter une si grande victoire ! »

Stimulés par l’internationalité de l’événement et par son interdisciplinarité, ils ont tous jugé l’expérience particulièrement positive, comme le raconte Magali :

« Ce défi m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir de nouvelles compétences en matière de management. J’ai eu la chance de travailler dans une équipe motivée et organisée. Je ne peux en retirer que du positif. »

Julien, Magalie et Théodore travaillent ensemble sur leur Epitech Innovative Project qui consiste en un outil de travail et de communication permettant aux collaborateurs de se rencontrer en réalité virtuelle, d’échanger et de travailler sur des projets seuls ou en groupe dans un environnement similaire au monde réel (Torii). Incontestablement, leur collaboration est fructueuse même en dehors d’Epitech.

Félicitations pour cette belle victoire !

Scroll to top