Loading...
22.12.22

Une collaboration fructueuse entre Epitech Bruxelles et la Police Fédérale Belge

Quatre étudiants d’Epitech Bruxelles ont collaboré à la création de l’application MyPolice-Belgium afin de rendre accessible et inclusive l’information à tout citoyen. Leur mission principale était de travailler sur une version mobile et ergonomique des fonctionnalités du site web de la Police.

MyPolice-Belgium

Une collaboration improbable?

Le partenariat a commencé lors d’une rencontre fortuite entre Epitech – l’école de l’innovation et de l’expertise informatique – et la Police Fédérale Belge. La Police était à la recherche de compétences techniques solides afin de créer une application mobile pour faciliter l’accès, sans discrimination, des citoyens belges à l’information et au numérique. Séduits par l’idée, les étudiants d’Epitech Bruxelles y ont vite adhéré et se sont investis pour mener à bien les missions de ce projet. Cette collaboration fut un succès à plusieurs niveaux : la réalisation d’une application utile aux citoyens, mais aussi un partenariat qui dure dans le temps.

Epitech place l’innovation au centre de son cursus, c’est pourquoi MyPolice-Belgium représentait une occasion idéale pour nos étudiants : allier la technologie avec un impact sociétal positif !

Pour Hugo Peuzé, un des quatre étudiants qui ont participé au projet, cette opportunité avait également une dimension supplémentaire :

 Pour moi, cette collaboration était surtout intéressante parce qu’elle m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une grosse structure telle que celle de la Police, chose que je n’avais jamais pu expérimenter au cours de mes différents stages.

Une opportunité de recruter de nouveaux talents

Vincent Moreau – General Product Manager et premier Conseiller ICT au sein de la Police Fédérale – a dirigé et suivi de près le travail de nos étudiants. Il dit en être très satisfait et envisager d’autres collaborations dans le futur.

Pour assurer le bien-être et la sécurité des citoyens dans et en dehors du cyberespace, la Police Fédérale met résolument l’innovation au cœur de ses initiatives. D’où l’importance de puiser des idées dans les nouvelles générations, d’être agile et rechercher l’excellence.

Wim Liekens, Directeur de l’information policière et TIC de la Police Fédérale Belge, met un accent particulier sur ces aspects :

Il a toujours été dans les objectifs de la Police Intégrée et de la direction de l’information policière et ICT d’être au plus proche des citoyens. De plus, il était particulièrement important de travailler avec le monde académique afin de rechercher des talents en matière d’ICT. Nous manquons cruellement de professionnels dans ce domaine.

La collaboration avec Epitech Bruxelles permettait à des jeunes d’exprimer leurs talents à travers le développement d’une app moderne. Elle fût fructueuse sur de nombreux points. Non seulement nous avons pu développer une App pour le citoyen, mais aussi mettre en place un vrai partenariat. […] Cette collaboration a permis entre autres à notre direction de se faire connaître auprès des jeunes d’Epitech et de recruter l’un des élèves issus de cette école par la suite.

Avec une expérience de plus de 20 ans dans la formation d’experts en informatique en France, mais peu connue en Belgique, Epitech Technology se réjouit de ce gage de confiance de la part d’une institution publique qui s’avère plus flexible et innovante qu’on ne l’imaginait.

Scroll to top