C’est le spécialiste des langages informatiques, tels que par exemple C++ ou Java. Il est responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de code.
Pour cela, il rédige et suit un cahier des charges qui précise les spécificités techniques à respecter afin de créer ce programme informatique sur mesure. Ainsi, il participe en amont à l’analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d’essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en y apportant les retouches nécessaires. Il prend en charge la formation des utilisateurs de l’application et, à ce titre peut même être amené à rédiger un guide d’utilisation. Il intervient aussi sur la maintenance ou les évolutions des programmes en place. Grâce aux progiciels, ces logiciels standards de programmation prêts à l’emploi, il passe de moins en moins de temps à écrire les programmes, si bien que son activité évolue vers plus d’analyse que de programmation.
Découvrez tous les détails de notre pédagogie et projetez-vous dans le monde d’Epitech!
Epitech est l’école de l’expertise informatique et de l’innovation. Fondée en 1999, elle tire son originalité de sa méthode pédagogique qui permet à ses étudiant·e·s de grandir, de s’épanouir et de réussir. Avec un programme pratique de 200 projets possibles, cette méthode orientée projets leur permet d’acquérir l’ensemble des compétences techniques, humaines, sociales (ouverture d’esprit et innovation) qui font d’elles et d’eux des expert·e·s reconnu·e·s en entreprise.
Titre français d’Expert en Technologies de l’Information, code NSF 326n (certification professionnelle enregistrée au RNCP, niveau 7).
Ce titre n’est pas reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.